Le projet « UN MURO PER PROTEGGERE CHI SOGNA IN GRANDE » a été conçu pour assurer l'avenir de nombreux enfants et jeunes soutenus par les divers projets sociaux réalisés par l’association TETEZANA au Centre « Manaova Soa Iadanana » à Alasora. Le projet rentre dans le cadre de l’appel à projet «A.MI.CO. Humanitarian Action – Crowdfunding» de l’Organisation Internationale pour les Migrations Italie (OIM) et a fait l’objet d’une cagnotte en ligne sur la plateforme www.ideagingert.it du 8 mai au 29 juin 2025 avec la collaboration de « Ginger crowdfunding »
Le projet consiste principalement à la reconstruction du mur de clôture postérieur du centre qui est gravement endommagé par les intempéries et les cyclones au fil des années, et ce depuis 2019 où une partie du mur s’est totalement effondrée. Le centre est ainsi exposé face à une menace permanente de toute éventuelle intrusion de gens malfaiteurs, sans parler des dommages matériels si l’effondrement continue.
La reconstruction du mur est ainsi devenue une urgence humanitaire pour assurer la sécurité de ceux qui fréquentent quotidiennement le centre ou ceux qui y vivent dont notamment les bénéficiaires du Projet de « Soutien Scolaire A Distance » (SSAD), du Projet « CASA DI PIERO », et des autres projets communautaires d’une part, et les bénévoles de l’association d’autre part.
Le projet est parrainé par le Dr Michele FRANCHI, Consul Honoraire d’Italie à Antananarivo et a compté une centaine de contributeurs.
La cagnotte en ligne sur ideaginger.it a atteint l’objectif initial « tutto o niente » (tout ou rien) de 6.000 euros le 12 juin 2025, et on a pu collecter en tout 9.245 euros jusqu’à la clôture du crowdfunding le 29 juin 2025 avec 154% de résultats.
Le projet a ainsi été présélectionné pour concourir au TOP-UP ou une prime octroyée par l’OIM, qui, après sa délibération au mois de juillet 2025, a publié les résultats annonçant que le projet de TETEZANA a été retenu et s’est vu accordé un TOP-UP de 8.000 euros.
Ainsi, avec la cagnotte et le TOP-UP, TETEZANA va pouvoir réaliser la reconstruction du mur de clôture en totalité, l’aménagement d’un local pour centre de santé, la réhabilitation des toilettes et douche extérieures au sein du site et la réhabilitation extérieure de la SALA GUS.
Actuellement, TETEZANA MADA attend de recevoir le permis de construire de la part de la Commune Rurale d’Alasora qui est aussi l’un des collaborateurs de l’association dans divers projets. Pour sa part, TETEZANA APS Italie s’occupe des formalités pour le transfert des fonds sur le compte bancaire de TETEZANA MADA.
Les travaux vont incessamment commencer…
A SUIVRE…